lundi, octobre 09, 2006

Bilan de la 1ère semaine de stage

C'est cette semaine que j'ai commencé mon stage au centre de design comme assistante du montage des expostions. Cette semaine n'était pas chargée et j'ai commencé à avoir peur de m'ennuyer, je me suis même sentie frustrée. En effet le centre de design à l'Uqam fait partie de l'école de design j'y vois donc des étudiants, des salles de cours exceptionnelles, un atelier énorme, des locaux superbes bref tout ça pourrai paraitre à ma portée mais des coups de téléphone m'attendent au Centre... Le comble, un concours de design pour un porte cd/dvd pour le Cirque du Soleil auquel seuls les étudiants de l'Uqam peuvent concourir.
Mon travail pour l'instant se résume ainsi: passer des coups de téléphone, organiser les expos itinérantes, faire du texte sur words ! beuhhh. Mais c'est là que j'oublie de vous dire que l'expo que je prépare en ce moment est la Biennale de St-Etienne. J'ai eu au téléphone tout les designer qui seront représentés, j'en rencontrerai la plupart car j'accompagne un camion chargé de récupérer tout les objets imposants qui voyageront dans des caisses. J'ai eu donc sous la main tout les textes associés aux objets dont j'ai fait la mise en page. Il faut savoir également qu'ici à Montréal, au Québec le milieu du travail laisse une grande liberté à celui qui travaille. Aucune tâche n'est dictée, voilà la difficulté première que j'ai du affronter: dans le doute je préfèrais demander avant de faire les choses, mais ça leur parait tellement évident, qu'ils ne m'écoutent guère ! J'ai compris alors que j'avais tout à prouver. Anticiper, m'organiser et surtout faire des initiatives. Beaucoup de boulots chiants en France sont d'autant plus interessants ici car la façon de fonctionner est différente. Maintenant j'essaye de foncer, même si j'ai un peu de mal à m'adapter, tout en réfléchissant à m'organiser au mieux. Quitte à faire des erreurs, après tout ce n'est pas comme ça que l'on apprend ?
La prochaine étape sera une exposition sur les 25 ans du Centre. Soirée qui risque d'être très mondaine à laquelle je serai présente. J'ai pu voir les invités de cette soirée: beaucoup de designer et graphistes montréalais mais aussi Saucier + Perrotte ! Le programme sera chargé: démontage de l'expo actuelle (design Vlaanderen) pour remonter aussitôt la prochaine et ceci dans un très bref délais.Enfin du lundi au vendredi mon humeur a changé, je me dis qu'au moins je met un pied dans le monde du travail. Je remarque que créer ne suffit pas, il reste l'envers du décors, le chiant du chiant, les paperasses administratives auxquelles on échappe pas. Même les artistes n'y échappent pas surtout lorsqu'il s'agit de faire diffuser leurs projets à la Biennale de St-Etienne !

Aucun commentaire: