vendredi, novembre 03, 2006

bref aperçu du festival du nouveau cinéma


Je trouve ça ahurissant comment les arts numériques et multimédias sont développés à Montréal. Depuis que je suis arrivée je ne cesse de tomber sur des festivals et manifestations liés au cinéma, à la vidéo, au film d’anim’ et courts. La semaine dernière encore j’ai pu assisté à Minute Moment. Le concept est simple: chacun peut apporter sa vidéo à condition qu’elle soit non narrative (les effets sont essentiellement graphiques), qu’elle dure une minute, que les images et les sons soient des créations. J’ai hésité à apporter ma vidéo, mais j’ai trouvé qu’elle ne se fondait pas assez dans leur univers (musique electro, pop...) et requiert plutôt le silence et le calme. Ce que j’aurai à reprocher à Minute Moment c’est justement ce trop plein d’images et de sons (1 heure de vidéo, soit 60 vidéoS sans quasi interruption), le spectateur reste passif devant l’écran. Il n’y a pas de véritable interractions entre lui, la vidéo et l’espace. Pas d’espace de respiration, on a vraiment pas le temps de s’imprêgner de ce qu’on voit. Je reste pourtant sur une note positive de ce que j’ai vu. En effet la «connection» est simple, et les gens sans prétention expliquent brièvement ou pas du tout leur travail (pourquoi faudrai-t’il toujours trouver des mots pour des choses qui se donnent à voir, à ressentir???)
Minute Moment se déroule chaque mois...serai-je sur la prochaine liste? à voir...
pour les interessés voici des liens de sites internet liés aux mêmes évènements, vous pourrez visionnez des vidéos: Dérapage (association étudiante au sein même de l’UQAM université où se déroule mon stage), et le site d’un des membres, membre d’une autre assoc’(ce monde là est un heureux réseau qui n’en finit pas). Par ce lien vous trouverez des liens qui vous mèneront vers d’autres liens...qui vous mèneront vers d’autres encore... voici la magie et la folie! du net!

7 commentaires:

FedayKinn a dit…

Minute Moment se déroule chaque mois...serai-je sur la prochaine liste? à voir...

Vas-y t'as rien à perdre ;)

angy a dit…

c'est quoi ces commentaires???!

FedayKinn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
FedayKinn a dit…

..Tiens au fait je pensais à toi et ton blog + ta légère frustration devant mes(nos?) commentaires navrants :oP

Je pense qu'en "déménageant" ta concept-hatitude* sur Hi5 tu devrais être comblée: c'est pensé pour les globe-trotteurs aux bagages multimédia avec des choses à dire + l'architecture du site permet d'avantage d'intéractions entre les membres. Bref que du bonheur :)

angy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
angy a dit…

Je rectifie : TES commentaires navrants (sourire)

FedayKinn a dit…

...You're such a tease ;oP

Pas de bise: j'te pince la fesse pour le coup ;o)