jeudi, novembre 30, 2006

Une pause vivifiante à Québec


La semaine dernière je suis partie 3 jours à Québec, armée de mon sac à dos, d’une carte et de mon appareil photo bien sûr. Il existe ici un organisme de covoiturage super pratique et super pas cher, c’est donc grâce à allocar que je me suis rendue à Québec pour seulement 16 $. Mes compagnons de route certes très sympathiques (j’ai aussi compris la moitié de ce qu’ils racontaient) m’ont gentillement conseillé certaines visites... et ont commencé à débattre sur qui sortira prochainement de la loft story. Me voilà donc à écouter des histoires digne d'un épisode des feux de l'amour avec l’accent hautement québécois. Je peux vous dire que là j’étais dans le bain.
Me voilà donc arrivée dans une auberge de jeunesse, endroit où j’adore toujours me rendre car on rencontre toujours des gens venus de partout. Certes ces rencontres sont souvent éphémères, mais n’est-ce pas ça justement qui fait la joie du voyageur ? J’ai donc rencontré Anna, une australienne d’environ mon âge, qui m’a accompagné dans un petit bout de mon voyage. Nous avons été à une manisfestion de vidéo puis à un concert qui passait en revu toutes sortes de chansons à la fois anglophones, françaises et québécoises ! Le tout agrémenté d’un pichet de bonne Boréale (bière québécoise).
Il faut aussi que je vous dise combien Québec est une ville agréable. Je suis tombée en amour de Québec (pour ceux qui suivent pas, je vous renvoie à un petit site d’expressions québécoises...). Je me suis retrouvée sillonnant les rues biscornues de Québec, les rues à l’européenne (Québec est la ville où ont débarqué les français et c’est principalement dans la ville de Québec qu’est née le Québec). Me voilà donc devant des paysages plus familiers, loin du métro de Montréal, sereine devant le St-Laurent. Et j’ai arpenté la côte de la Citadelle, manger des queues de castors, me suis perdue, j’ai magasiné dans les magasins à touristes, j’ai marché... et je me suis rendue en-dehors du Vieux-Québec où la vie ressemble plus à celle de Montréal. Près de la côte d’Abraham, il y a tout un quartier qui a été restructuré (notons que Québec est une ville industrielle et plein d’architectures sont rendus comme des squelettes) il y a ce qu’ils apellent le complexe de la Méduse : plusieurs galeries (photos, peinture, vidéo...) forment un réseau autour de l’art contemporain. Il y a aussi des résidences d’artistes, de nombreuses manifestations s’y déroulent. J’ai donc pu comprendre comment fonctionnait ce petit réseau en bavardant avec chacune des galeristes et j’ai accepté une invitation pour une visite des ateliers. Je reverrai donc Québec avant de partir.
Partir... j’y pensais plus. Mais 3 jours c’est court et me voilà à nouveau en direction de Montréal. En tout cas maintenant j’ai attrapé le virus. Déjà plein de voyages en tête, à mon retour en France c’est certains, faudra que ça bouge !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Angie,
Super interréssant ton blog! Les manif Art vidéo ont l'air bien sympa!!
Nous aussi, on fait pas mal d'expo, de festiv et de voyages, on en oublie presque de travailler!!
On te fais plein de bisous en attendant de te revoir! et biz à ma monika si tu la voit!!
ciao, bacio!