jeudi, janvier 18, 2007

Des nouvelles, enfin !







Pour répondre à la question de cet anonyme, non je ne suis pas morte. Au contraire, je ne me suis jamais sentie autant vivante qu’ici, dans ce cher Québec. En guise d’introduction j’aimerai tout d’abord vous souhaiter à tous une très bonne année pour 2007 et toutes celles qui vont suivre. Mes vacances n’ont pas été de tout repos : en plus d’accueillir les nouveaux coloc, de fêter le départ de certains ( dans la «communauté» tout ne cesse de bouger et rempli mon cahier de souvenir de visages, de sourire, de rencontres...) j’ai été faire du traineau à chiens à St-Bruno dans les Laurentides. Là-bas, je me suis ressourcée, je me suis impregnée de ces paysages enfouis sous la neige et j’ai pris une bonne rasade de cet air frais pour en garder à mon retour en France. Des paysages magnifiques et cette expérience ! Le traineau à chiens ! Je suis partie avec Joss un de mes coloc et une amie française de passage à Montréal. Le contact avec les chiens était super, chacun avait son traineau et ses chiens et le but était de ne pas se foncer dedans lors des descentes. Une fois avoir compris le système de freinage le plus dur était de remonter les pentes. Je vous informe tout de suite, le traineau à chiens c’est pas se laisser glisser par les chiens et regarder le paysage tranquillement. JE N’AI JAMAIS FAIT UN TRUC AUSSI PHYSIQUE QUE CA ! Bref habillés presque comme des cosmonautes nous avons vite fait de nous dévêtir.
Enfin, des vacances qui n’ont jamais eu l’air aussi courtes que celles que j’ai passé ici ! Le 8 janvier il m’a fallu reprendre mon stage au Centre de design pour monter l’expo Grafika. Là se sont passées 2 semaines à la fois excitantes, fatiguantes et enrichissantes et à l’heure où je vous écris le vernissage est passé et s’est très bien passé. Pour cette exposition j’ai eu de vraies responsabilités. Je connaissais bien les éléments présentés puisque je n’ai cessé de les manipuler et de les découvrir au fil des semaines. Hier soir j’ai eu ma reconnaissance de la part du Centre de design et je me sens enrichie de cette expérience. Ici on m’a donné une chance, on m’a fait confiance, on m’a donné des responsabilités, on a compté sur moi. Je dois vous dire que le recul que je prend avec ma vie en France n’a jamais été aussi enrichissant pour moi. En plus d’avoir rencontrer full de gens interessants, j’ai appris que j’aime créer des évènements. J’aime cet état d’excitation, de stress que l’on a avant que ça soit fini, avant que les derniers éléments soient accrochés. Et quel bonheur de voir que les choses que l’on a sorti des cartons prennent tout leur sens dans un espace d’exposition. J’ai appris aussi qu’avec rien, on peut tout faire. Avec de l’imagination on peut tout détourner, on peut donner de la consistance à un objet qui n’en a pas à 1ère vue. Tout est dans l’agencement de l’espace, la façon de présenter un objet, d’accrocher. Tout est permis ! Pour Grafika la thématique d’accrochage était le clou. Tout a été récupéré : des panneaux de toutes les expos précédentes hormis des clous. Voilà le clou du spectacle ! ( Erwan si tu passes par là, pardonnes-moi de reprendre ton jeu de mot ). J’aimerai remercier tous les coloc’ qui sont venus au vernissage, vous m’avez fait une belle surprise ( même toi Mariem qui a loupé un peu l’heure ).
C’est déjà l’heure de la fin et je sens monter en moi une pointe de nostalgie. Mais non que dis-je ! Il me reste un mois et j’ai bien l’intention d’en profiter. Faites-en de même ! Ne regardez pas derrière, ne regardez pas trop en avant et VIVEZ !



Aucun commentaire: