vendredi, septembre 29, 2006

....dans la ville souterraine

J'aimerai vous faire partager quelquechose de propre à Montréal, même le p'tit poucet en plantant ses cailloux n'aurait pas pu s'en sortir. La ville souterraine est un véritable labyrinthe qui regorgent de passages aussi étroits qu'interminables. Mais le plus fort dans tout ça, c'est qu'il est possible d'aller partout sans sortir du métro. Ne sachant pas exactement comment ça marche, je m'enmitoufle sagement pour contrer l'horrible vent de Montréal. A l'intérieur, il fait super chaud, je vois les gens habillés d'un petit t-shirt, des claquettes aux pieds même ! Annie me dit qu'en hiver certains se balladent avec juste un t-shirt sous leur gros manteau...j'arrive donc en semi-sueur dans un de ces couloirs qui me fait débarquer dans un hôtel plutôt chicos. Moi avec mon sac de touriste !
En sortant, je me retrouve avec une impression, à la fois de déjà vu et de redécouverte. Je me retrouve nez-à-nez avec des builing haut comme 3fois ceux de chez nous. L'organisation de la ville en damier comme dans le modèle américain est censé m'aider. Mais les rues sont tellement longues, qu'il faut les nommer par "est-ouest". Il me faudra développer un nouvel sens de l'orientation propre à ce modèle, en espérant ne pas perdre la tête...Mais là je sais que depuis que je suis ici elle tourne déjà !

Aucun commentaire: