samedi, septembre 30, 2006

Une expérience unique


Durant la manifestation internationale de vidéo et d'art électronique, j'ai eu l'occasion de vivre une expérience hors du commun: un parcours "sonore" au bras d'un aveugle. Mais là j'entend que c'est l'aveugle qui m'a fait parcourir le quartier St-Catherine car j'avais les yeux bandés. Voilà une façon de découvrir Montréal d'une tout autre manière, privilégiant les sens comme l'ouie, le toucher...Bilan de cette expérience: je ne m'attendais pas à être aussi détendue avec la personne aveugle et je remarque que c'est beaucoup plus accessible d'autant plus que l'on ne nous juge pas sur notre apparence. La personne aveugle m'a surpris de part son extrême sens de l'orientation. Nous nous sommes repérés grâce à des choses plus tactiles comme l'aspérité du sol, j'avoue avoir plus d'une fois manqué le bord d'un trottoir mais le plus difficile a été de traverser les grandes avenues car on devait se repérer par rapport aux bruits des moteurs de voiture car à Montréal il existe très peu d'indicatifs sonores.
Cette expérience complètera un sujet auquel je m'étais interessée auparavant: les aveugles de naissance et la peinture ou autrement dit le sujet de la perception et des sens. Je ne pouvais manquer de me mettre ne serait-ce qu'une heure "dans la peau d'un aveugle" !

Aucun commentaire: